Cabinet d'hypnose Ericksonnienne et Humaniste, Hypnothérapeute à Verchaix
06 70 77 63 30
Le Lundi de 14h à 17h. Du Mardi au Vendredi de 10h à 19h30. Le Samedi de 14h à 16h30.
Le Lundi de 14h à 17h. Du Mardi au Vendredi de 10h à 19h30. Le Samedi de 14h à 16h30.
 
Cabinet d'hypnose Ericksonnienne et Humaniste, Hypnothérapeute à Verchaix

Journal d'une hypnologue

Il est devenu courant que j'accueille des jeunes gens en perte totale de repères et de but dans la vie.Cela les met dans un état de grand stress avec des périodes d'anxiété et de vide,ne sachant vers où continuer leur chemin.Ils ont le sentiment que tout cela n'a aucun sens,c'est là en effet le point crucial:quel est le sens de la vie?

Vaste sujet auquel aucun philosophe ni religieux ni scientifique n'a encore répondu de façon nette,claire,précise et argumentée.

Dans notre société d'après guerre,il n'y avait pas le choix!Il y avait un pays à reconstruire et être heureux était secondaire,on ne se posait pas la question.D'ailleurs était heureux celui qui avait survécu aux atrocités.Et puis si un emploi ne convenait pas,on pouvait en changer dès le lendemain.Les parents et grands-parents ont reconstruit le pays,et ils se sont développés,enrichis,et ont voulu un monde meilleurs pour leur enfants.. L'ascenseur social a marché jusqu'au premier choc pétrolier!(la rigolade!!du pétrole y en a encore!) Puis les emplois se sont raréfiés par rapport au nombre de diplômés.Et oui,les professeurs si décriés ont bien fait leur job:des gens formés et capable de raisonner!

Et voilà le malheur,car tout à chacun maintenant,sous la pression sociale veut goûter du bonheur!Mais qu'est-ce qu'être heureux?Là non plus la philosophie n'a pas de réponse ferme et définitive.En tout cas il ne s'agit plus de se lever à 5h du matin pour aller enchainer 8h de travail à l'usine!Nos jeunes rejettent de plus en plus ce schéma et c'est normal! Y- a- t il là de quoi être fier quand toute une vie se résume au métro boulot dodo?On peut effectivement se poser la question du sens?

C'est ainsi que j'aide ces jeunes gens à formuler leur mission de vie et à préparer leur voyage du héros !

Mais attention,l'hypnose d'accompagnement est un outil ,aucune magie là dedans  il est donc nécessaire de s'impliquer et de s'engager dans le temps,même si le nombre de séances peut-être limité.

 

Illustration: Enora Dorival

Cette semaine il est question de pertes de repères,anxiété,mauvaise estime de soi,peur du jugement des autres,difficultés à retrouver des liens dans le contexte d'un déracinement géographique,et l'incapacité de se mettre dans l'action,associée à des troubles du sommeil,des ruminations et une prise de poids.Cette jeune personne désirait se recréer des repères et pour se faire récupérer la confiance en elle de sa valeur personnelle.Elle me parlait également lors du recueil de données de sa difficulté à s'engager durablement dans ses actions,se qualifiant d'impatiente.

Après un exercice de centrage afin de relier l'intelligence somatique ,émotionnelle et cognitive,je lui ai demandé de se remémorer une situation où elle avait su faire preuve d'une grande patience,de voir,entendre,ressentir tous les éléments de cette situation et de l'ancrer en son centre.Puis grâce aux niveaux logiques de Dilts d'explorer tous les changements positifs une fois son objectif atteint,une fois arrivée au plus haut niveau,elle se voyait travailler dans un endroit où elle avait toute sa place.

Nous avons approfondi le travail en allant explorer ses blocages par un travail sur la ligne du temps,et il en ressortait que la valeur ultime dont elle était à la recherche est la joie.

J'ai conclu la séance par un travail sur la récupération de l'estime de soi,en opérant un swich visuel.

La séance l'a mise dans un état de détente où elle a pu relâcher les tensions.

J'analyse peu ce qui se passe en séance car l'analyse risque de ramener trop de conscient dans un travail fait avec l'inconscient ,il est important que les changements se mettent en place sans l'intervention du cerveau analytique.

 

 

Illustratrice : Enora Dorival

Je voyais hier une jeune femme en burn-out professionnel ,très angoissée,anxieuse,aux prises avec des crises de panique et des troubles du sommeil.Le recueil de données fut le plus précis possible,et il en ressortait une amnésie d'une période de l'adolescence avec cependant quelques souvenirs qui ressemblaient fortement à un viol.Elle souhaitait retrouver la confiance en elle,la paix intérieure et que ses enfants retrouvent une maman épanouie.

Elle avait ce sentiment que son compagnon était déçu de ne pas réussir à la rendre heureuse et cherchait un moyen de se recentrer sur l'essentiel:sa famille.C'est là que j'interviens!

Après avoir intégré les émotions qui la submergeaient,je lui ai permis de retrouver toutes les expériences où elle s'était sentie forte,fière,où elle était pleine de confiance en elle.La connexion au champ génératif a permis une modélisation de la personne qu'elle voulait être et de l'intégrer.Puis par un approfondissement de l'état modifié de conscience,aller rechercher toutes les ressources possibles pour qu'elle retrouve un sommeil réparateur.

La suite au prochain rdv!! ;)

Illustratrice : Enora Dorival

Je rencontre de plus en plus de personnes perdues,en manque de repères et d'inspiration,ne sachant que faire de leur vie.

Elles cachent leur vide existentiel derrière une façade sociale et souffrent de ce qu'on appelle une dépression blanche,masquée,souriante(il convient d'être de bonne humeur dans notre société).Les symptômes sont masqués par des plaintes somatiques,des douleurs,une fatigue persistante,parfois des phobies,des troubles du comportement alimentaire ou de la libido,une grande irritabilité et face à cette béance parfois une addiction permettra de soulager l'anxiété.....un si court instant....car le sentiment de culpabilité n'est jamais très loin....Ces personnes ne savent pas ou plus qui elles sont,pour survivre elles ont mis un masque social qui leur permet d'être acceptées dans la communauté des hommes.Mais leur vrai Moi et leurs valeurs sont enfouis au plus profond d'elles mêmes.

Dans notre société de consommation il est de bon ton d'être Heureux! au TOP!Les émotions comme la tristesse ,la peur,la colère ne sont pas les bien-venues,et de nombreuses pratiques(alcool,tabac,boulimie,achats compulsifs,pornographie) permettent l'évitement un court instant seulement car ce qui est nié,non accepté,revient au galop sous forme de symptômes physiques ou psychologiques renforçant ainsi l'anxiété et c'est le chat qui se mord la queue!Le travail d'accompagnement débutera par permettre l'extériorisation des émotions,la compréhension de leur intention positive et leur intégration afin de traverser le vide et de transformer ces énergies en véritables forces car leur message est une aide précieuse.

Enfin de faire surgir ce joyau intérieur qui ne demande qu'à briller!

Illustratrice:Enora Dorival

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.